Vous êtes ici : Recrutement

Recrutement

 

Directeur d’Investissement
Investissement d’Amorçage
Secteur Energie & Environnement

 

Information sur l'offre

Lieu :         Paris
Recruteur : CEA Investissement
Contrat :    CDI

Description du poste

Vous aurez la responsabilité des investissements dans le secteur de l’Energie et de l’Environnement pour le compte de CEA Investissement et des fonds gérés. Vous aurez pour principale mission le développement d’un portefeuille de sociétés technologiques ambitieuses ayant un potentiel de création de valeur important et le suivi de ce portefeuille et du portefeuille existant dans ce secteur, jusqu’à la sortie. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres Directeurs d’Investissement et le Directeur Général de CEA Investissement.

Plus précisément vos missions seront:

 

  • La mise en place et l’entretien d’une stratégie de recherche d'opportunités d'investissement (interaction avec des laboratoires de recherche, les incubateurs, les pôles de compétitivité et SATT, rencontres d’entrepreneurs, écoute des tendances du marchés, visites de salons spécialisés, interaction avec d’autres investisseurs et intermédiaires financiers, etc.) ;
  • L’analyse des cibles d'investissement (études du marché, concurrence, technologie/innovation propriété intellectuelle, analyse financière, réalisation de due diligences auprès d’expert techniques, marché, appréciation de la qualité de l’équipe, etc.) ;
  • La construction des projets d’investissement, la négociation des termes avec les entrepreneurs et les co-investisseurs et la réalisation des investissements (négociation de la documentation juridique, réalisation des audits, etc.);
  • Le suivi actif des sociétés investies notamment en tant qu’administrateur représentant CEA Investissement au conseil d’administration et ce pendant toute la durée de leur détention jusqu'à la sortie ;
  • Le développement d’une connaissance sectorielle détaillée dans le domaine de l’énergie et de l’environnement (production d’énergies nouvelles, stockage et capture d’énergie, optimisation énergétique, réseaux intelligents, électronique de puissance, recyclage de déchets en énergie, matériaux propres, etc.).

Dans le cadre de votre activité, vous préparerez (rédaction de notes d’investissement) et participerez aux différents comités et aux reportings des fonds.

Description de l'entreprise

Créée en 1999, disposant de 65 M€ sous gestion, CEA Investissement est filiale du CEA, qui se consacre au financement d’entreprises de haute technologie. Ses investissements s’appuient sur
deux fonds principalement focalisés sur la France: le Fonds Stratégique CEA et le Fonds "Amorçage Technologique Investissement” (ATI) dont les souscripteurs sont le CEA, la Banque Publique d’Investissement (BPI) au travers du Fonds National d’Amorçage, EDF, SAFRAN et BIOMERIEUX.

Le Fonds Stratégique CEA est destiné à des sociétés qui ont une relation (R&D, licence, etc.) avec le CEA quel que soit leur degré de maturité. Le fonds ATI n’est lui, au contraire, pas limité aux sociétés issues du CEA mais dédié à des sociétés au stade de l’amorçage. Les montants d’intervention sont entre 200-800 k€ sur le premier tour avec une capacité de suivre sur les tours suivants. Les sociétés ciblées sont au stade de l’amorçage (premier tour) et développent des produits basés sur des technologies de rupture qui répondent à des besoins marché forts. Nos investissements sont toujours réalisés en lead ou co-lead avec d’autres fonds.

Depuis sa création, CEA Investissement a financé le démarrage de plus de 50 start-up, dans la micro-électronique, les sciences de la vie, l’énergie et l’environnement, ainsi que les matériaux, l’instrumentation, les systèmes embarqués pour l’industrie. L’équipe de CEA Investissement se répartit entre Grenoble et Paris.

Profil recherché


Formation scientifique ou ingénieur (bac+5 minimum) complétée par un troisième cycle en gestion, marketing ou management des technologies.

Une expérience professionnelle significative est nécessaire, soit au sein d’un structure ou fond d’investissement (avec la réalisation de plusieurs investissements et le suivi actif des participations), soit à un poste de direction (business, marketing&ventes, etc.) au sein d’une start up innovante, soit à un poste à responsabilités au sein d’un département ou d’une structure d’open innovation/incubation (grand groupe, pôle de compétitivité, etc).

Une bonne connaissance des secteurs de l’énergie et de l’environnement est requise. Une connaissance du secteur du bâtiment est souhaitable.

Qualités recherchées : forte curiosité pour l’innovation et les start up, capacités analytiques, esprit de synthèse, rigueur, autonomie et esprit d'initiative, qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe.

Langues : anglais courant.