Vous êtes ici : Présentation > Présentation

Présentation

Gérant de fonds d’investissement technologiques, CEA Investissement prend des participations dans des start-up en poursuivant un double objectif : un objectif de valorisation (permettre l’apparition et le développement d’entreprises de hautes technologies valorisant des résultats de recherche) et un objectif financier de rentabilité de ses investissements.

Les sociétés peuvent, si elles le souhaitent, bénéficier des synergies rendues possibles par l’écosystème de R&D du CEA. En particulier, dans les domaines de l’énergie, des technologies pour l’information et la santé, de la défense et de la sécurité, elles peuvent disposer d’un accès privilégié à ses 15000 chercheurs et collaborateurs, à son savoir-faire, à ses brevets, et à son infrastructure industrielle reconnue. Ainsi, elles réduisent substantiellement leurs besoins d’investissement et temps de développement, afin d’arriver plus vite et mieux armées sur le marché.

Dans certains cas, nous sommes amenés à considérer des cas qui ne sont pas encore finançables en amorçage, soit parce que la preuve de concept technologique n’est pas encore là soit parce que le projet d’entreprise n’est pas encore mûr (la proposition de valeur n’est pas claire : marché mal identifié, produit pas totalement défini). Nous pouvons alors intervenir en maturation grâce au dispositif Semprin.